plomberie normand Blog
Blog Post
L’utilisation de la géothermie à Montréal

L’énergie venant de la géothermie disponible à Montréal est obtenue à partir de zones chaudes sous la surface de la terre qui demeurent à une température relativement constante tout au long de l’année, et ce, jour et nuit. Examinons les différents types de géothermie.

L’énergie géothermique peut être utilisée directement ou indirectement comme source d’énergie alternative, à la fois pour réchauffer nos demeures que pour les refroidir. Cette énergie d’origine naturelle est extraite par une série de tubes remplis d’eau enterrés au-dessous de la surface de la terre. Cette eau chaude est ensuite utilisée à l’intérieur pour le chauffage ou pour produire de l’électricité, se nommant effectivement de l’énergie géothermique.

Différentes méthodes de géothermie à Montréal sont couramment utilisées pour extraire cette énergie et pour faire fonctionner des systèmes de chauffage, comme ceux mentionnés ci-dessous.

Énergie géothermique directe  

Lorsque l’eau chaude est disponible soit sur ou très près de la surface de la terre, elle peut être utilisée directement pour le chauffage, la baignade ou le lavage.

Énergie géothermique venant du sol 

Lorsque l’eau chaude est sous le sol, sans être trop profonde, un accès facile à la ressource géothermique est possible en perçant des trous et en y insérant des tuyaux. L’eau qui circule dans ces tuyaux est ainsi réchauffée et devient un système de chauffage très efficace.

Les centrales géothermiques 

Celles-ci exploitent l’eau très chaude ou la vapeur à l’aide de trous verticaux forés en profondeur, puis utilisent l’eau surchauffée et la vapeur géothermique pour ainsi produire de l’électricité.

Source: Flickr’s Canadian Veggie

Avez-vous comme ça? Partagez-le:

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Blogger

Comments are closed.

Email
Print
WP Socializer Aakash Web